Catégories
Presse

Dans la presse : Ouest France – 1er juillet

Couëron Citoyenne revendique son indépendance

Frédéric Boudan siègera avec Adeline Bretin et Farid Oulami

La liste minoritaire n’envisage pas de rapprochement avec Carole Grelaud, mais ne jouera pas l’opposition systématique : « Notre liste remercie les électeurs (20,71 %, NDLR) qui ont choisi de soutenir les propositions de notre projet. Mais le fort taux d’abstention qui, une fois de plus a accompagné cette élection, confirme notre conviction que, au-delà des raisons liées à la suite de la pandémie, il est indispensable et urgent de redonner du sens à la politique […] », déclare Frédéric Boudan.

Le chef de la liste Couëron Citoyenne compte « rester indépendant, sans rapprochement avec la liste de la maire sortante […]. Nous prendrons toute notre place au sein du futur conseil municipal, pour que l’écologie, la justice sociale et la citoyenneté soient réellement prises en compte dans les politiques mises en œuvre. Nous ne serons ni dans l’opposition systématique ni dans le « béni oui oui », mais serons vigilants et exigeants pour que les promesses faites, dont beaucoup sont très proches de nos propositions, ne restent pas des vœux pieux, comme cela a pu être le cas dans les mandats passés. »

Couëron Citoyenne souhaite « qu’une place réelle soit reconnue aux élus non majoritaires, respectant le vote des électeurs et contribuant à une vie municipale plus démocratique […]. Mais l’efficacité de nos élus reposera en grande partie sur la réflexion et l’action du collectif écocitoyen dont notre liste est issue. C’est pourquoi nous invitons tous les Couëronnaises et Couëronnais à le rejoindre pour lui permettre de peser sur la vie municipale et, plus largement, sur la vie locale. »

Vendredi 3 juillet, 19h, salle de l’Estuaire, le nouveau conseil municipal élira le maire et ses adjoints.

Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/coueron-44220/coueron-coueron-citoyenne-revendique-son-independance-6889576

Catégories
Information

Merci

La liste “Couëron Citoyenne” remercie les 20,71% des électeurs qui ont choisi de soutenir les propositions de son projet. Le fort taux d’abstention qui, une fois de plus a accompagné cette élection, confirme notre conviction que, au-delà des raisons liées à la suite de la pandémie, il est indispensable et urgent de redonner du sens à la politique.

Notre score ne nous permet pas de réaliser le changement d’équipe auquel nous appelions pour mettre en œuvre la rupture nécessaire dans l’action municipale. Profondément attachés à la démocratie, nous en prenons acte et respectons le choix de la population, par son vote ou par son abstention.

Notre choix de rester indépendant sans rapprochement avec la liste de la maire sortante s’enracine dans notre volonté de rester fidèles aux valeurs et engagements qui sont les nôtres et de conserver notre liberté de pensée et d’action. Nous sommes persuadés que cette liberté, adossée à l’action d’un collectif dynamique et mobilisé, est la meilleure garantie pour peser sur les futures décisions municipales.

Ainsi, nous prendrons toute notre place au sein du futur Conseil municipal, pour que l’Écologie, la Justice sociale et la Citoyenneté soient réellement prises en compte dans les politiques mises en œuvre. Nous ne serons ni dans l’opposition systématique, ni dans le « beni oui oui » mais serons vigilants et exigeants pour que les promesses faites, dont beaucoup sont très proches de nos propositions, ne restent pas des vœux pieux, comme cela a pu être le cas dans les mandats passés. 

Comme nous nous y étions très fortement engagés dans notre projet, nous souhaitons qu’une place réelle soit reconnue aux élus non majoritaires, respectant le vote des électeurs et contribuant à une vie municipale plus démocratique. Nous souhaitons également une meilleure transparence des projets et décisions municipales et avons la volonté de contribuer à cette transparence en direction de la population.

Mais l’efficacité de nos élus reposera en grande partie sur la réflexion et l’action du Collectif Écolo-Citoyen dont notre liste est issue. C’est pourquoi nous invitons tous les Couëronnaises et Couëronnais à rejoindre ce collectif pour lui permettre de peser sur la vie municipale et, plus largement, sur la vie locale.

Catégories
Information

Vote par procuration

Faire une procuration : Si vous ne pouvez pas aller à votre bureau de vote le 28 juin, il est possible de faire préalablement une procuration, sans avoir à fournir d’attestation sur l’honneur.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour faire la procuration à cause de l’épidémie de covid-19, un personnel de police peut venir la faire chez vous. Vous devez en faire la demande au commissariat ou à la gendarmerie par courrier, ou par téléphone, ou par courrier électronique (mail). Vous devez indiquer la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous déplacer, mais n’aurez pas de justificatif à fournir.

Procuration déjà faite : Une procuration faite pour le 2d tour initialement prévu le 22 mars reste valable pour le 28 juin. Mais une procuration faite pour une durée d’un an et qui expire avant le 28 juin ne pourra pas être utilisée le 28 juin.

Source : Service-Public.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604)
Catégories
Vidéo

Quels changements attendez-vous à Couëron pour demain ?

Catégories
Vidéo

La démocratie locale au cœur du programme de Couëron Citoyenne

Catégories
Vidéo

Après cette période de confinement, quels sont les projets qui prennent encore plus de sens et les idées qui émergent ?

Catégories
Presse

Dans la presse : Ouest France – 23 juin

Couëron Citoyenne portée par la crise

Couëron. Au premier tour, la liste a fait 21,69 %. La crise sanitaire l’a renforcée dans ses convictions écologiques et sociales.

Vendredi soir, les colistiers de Couëron Citoyenne donnaient une conférence de presse salle de l’Estuaire. | OUEST-FRANCE

Couëron Citoyenne aborde le deuxième tour des élections municipales. Frédéric Boudan est à la tête d’une liste qui se prévaut de trois valeurs « incontournables et inséparables : l’écologie, la justice sociale et la citoyenneté ». Concernant l’écologie, les colistiers comptent prendre « des mesures contribuant à diminuer les inégalités, afin que Couëron soit une ville en transition. Habitat, mobilité, alimentation et biodiversité, nous voulons faire profiter les familles les moins aisées. Le bio n’est pas que pour les bobos ! »

Les prétendants à la mairie veulent des logements mieux isolés, encouragent l’installation de panneaux solaires, défendent un vrai plan vélo et comptent « s’engager vers le 100 % bio local et de saison dans la restauration collective ».

En matière de justice sociale, « il est urgent d’agir, notamment pour l’emploi et l’accès au logement. Accompagner l’habitant dans ses projets est primordial ». Les colistiers prônent des budgets dédiés aux associations de quartier pour lutter contre l’isolement, une mise en relation du développement économique local avec le chômage, la création de foyers pour jeunes travailleurs et pour femmes en détresse, la remise en œuvre de l’autoconstruction, comme celle promue par les Castors, une tarification juste des services et la prise en compte des personnes dépendantes ou handicapées.

Enfin, « face au désintéressement de nos concitoyens pour la politique, mais témoins de leurs grandes capacités de solidarité, créativité adaptation et responsabilité, nous mettrons la citoyenneté au cœur de nos actions, avec un élu à ce poste ».


Consulter l’article : https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/coueron-coueron-citoyenne-portee-par-la-crise-6879334

Catégories
Vidéo

Suite à la crise du Covid-19, quels sont les projets qui prennent encore plus de sens, les idées qui émergent ?

Catégories
Vidéo

Quelle proposition portée par la liste Couëron Citoyenne vous tient le plus à cœur ?

Sandrine, Joël et Florence
Françoise et Dominique
Catégories
Vidéo

Quels sont les changements que vous attendez à Couëron pour demain ?