Catégories
Information

Merci

La liste “Couëron Citoyenne” remercie les 20,71% des électeurs qui ont choisi de soutenir les propositions de son projet. Le fort taux d’abstention qui, une fois de plus a accompagné cette élection, confirme notre conviction que, au-delà des raisons liées à la suite de la pandémie, il est indispensable et urgent de redonner du sens à la politique.

Notre score ne nous permet pas de réaliser le changement d’équipe auquel nous appelions pour mettre en œuvre la rupture nécessaire dans l’action municipale. Profondément attachés à la démocratie, nous en prenons acte et respectons le choix de la population, par son vote ou par son abstention.

Notre choix de rester indépendant sans rapprochement avec la liste de la maire sortante s’enracine dans notre volonté de rester fidèles aux valeurs et engagements qui sont les nôtres et de conserver notre liberté de pensée et d’action. Nous sommes persuadés que cette liberté, adossée à l’action d’un collectif dynamique et mobilisé, est la meilleure garantie pour peser sur les futures décisions municipales.

Ainsi, nous prendrons toute notre place au sein du futur Conseil municipal, pour que l’Écologie, la Justice sociale et la Citoyenneté soient réellement prises en compte dans les politiques mises en œuvre. Nous ne serons ni dans l’opposition systématique, ni dans le « beni oui oui » mais serons vigilants et exigeants pour que les promesses faites, dont beaucoup sont très proches de nos propositions, ne restent pas des vœux pieux, comme cela a pu être le cas dans les mandats passés. 

Comme nous nous y étions très fortement engagés dans notre projet, nous souhaitons qu’une place réelle soit reconnue aux élus non majoritaires, respectant le vote des électeurs et contribuant à une vie municipale plus démocratique. Nous souhaitons également une meilleure transparence des projets et décisions municipales et avons la volonté de contribuer à cette transparence en direction de la population.

Mais l’efficacité de nos élus reposera en grande partie sur la réflexion et l’action du Collectif Écolo-Citoyen dont notre liste est issue. C’est pourquoi nous invitons tous les Couëronnaises et Couëronnais à rejoindre ce collectif pour lui permettre de peser sur la vie municipale et, plus largement, sur la vie locale.