Notre socle : trois piliers, trois valeurs pour faire face aux urgences

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons relever des défis évidents et urgents. Qui peut encore, après la crise sanitaire, nier les désordres écologiques dont elle est le fruit, les injustices sociales qu’elle a mises à jour et renforcées, le manque de démocratie que sa gestion a une nouvelle fois mis en évidence ? En ces temps d’élection, tous les programmes mettent en avant l’écologie. Mais qu’attendre de celles et ceux qui, au niveau national et local, ont fait si peu quand ils avaient les moyens d’agir ? Il est temps aujourd’hui de mettre en œuvre une politique résolument tournée vers un avenir respectueux de la nature et des humains.

L’écologie

La recherche d’une croissance illimitée qui ne profite qu’à quelques-uns entraîne des conséquences redoutables et durables. Cette réalité peut encore être endiguée, à la seule condition qu’une forte volonté politique soit très rapidement déployée à tous les échelons.

Nous sommes convaincus que la commune est un espace pertinent pour développer des actions concrètes et efficaces, bénéficiant à chacun, quels que soient son âge, sa situation, ses ressources.

Couëron Citoyenne propose des mesures concrètes, effectives à court, moyen et long termes pour que notre commune devienne une « ville en transition » : protection du bâti ; mobilités douces ; réduction des déchets ; relocalisation de l’économie ; passage, dans la restauration collective, à une alimentation biologique, locale et de saison.

Protéger les espaces agricoles et la biodiversité

La justice sociale

Nous sommes confrontés à une crise sociale qui se manifeste par une aggravation des inégalités et un accroissement du nombre de personnes en situation de précarité. Des difficultés d’accès aux services publics, aux logements, un chômage de masse, des aides sociales globalement en baisse font que des populations laissées pour compte souffrent au quotidien. Nous sommes convaincus que les politiques déployées au niveau communal peuvent largement contribuer à lutter contre les inégalités.

Nous voulons que chaque habitant trouve sa place à Couëron, en garantissant un service public de proximité, en développant des actions qui accompagnent tou·tes sans distinction : augmentation des capacités d’accueil dans les crèches ; réflexion à mener avec les acteurs de l’éducation pour une offre adaptée aux besoins ; politique sportive ambitieuse ; soutien aux petits commerces ; tarification différenciée d’accès aux ressources de base pour les personnes les plus précaires.

Développer les dispositifs d'accueil

La citoyenneté

La crise démocratique est illustrée par les rejets des politiques des grands partis. Le mouvement des gilets jaunes, par sa durée inédite de plus d’une année, doit nous interroger.

À Couëron, le fonctionnement municipal ne favorise pas suffisamment la démocratie. La municipalité ne laisse aucune place à l’opposition et ses actions sont réalisées sans vraie concertation et prise en compte de l’avis des citoyens.

La composition et le fonctionnement de notre liste sont de réels atouts pour animer différemment la vie de la cité.

Nous voulons réhabiliter la démocratie locale et tendre vers un système plus juste et plus participatif.

Couëron Citoyenne s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour que les habitants s’expriment et prennent part, in fine, à toutes les décisions qui les concernent, au niveau de la commune comme celui de Nantes Métropole : soutien des initiatives citoyennes ; concertations et référendums locaux ; lieu dédié aux doléances citoyennes ; comptes-rendus des actions menées par les élus ; respect et prise en compte de la parole de l’opposition.

Créer un lieu dédié à la mémoire ouvrière

Nous, citoyens de Couëron, estimons que le temps du changement est venu. Nous vous présentons un projet cohérent qui proposera des actions fortes, concrètes, évaluées sous le triple regard de l’écologie, de la justice sociale et de la démocratie, trois éléments indissociables pour un avenir durable et juste.


Sommaire du projet